Rechercher dans ce blog

Membres

Translate

Orloge

Pages

mercredi 6 janvier 2016

L’éducation,un moteur de croissance et de développement.










L’éducation constitue le socle du développement durable d’une nation dans ses trois dimensions : économique, sociale et environnementale. Elle doit être considérée comme un élément fondateur du droit à une vie décente et au développement individuel, et comme un facteur déterminant de réduction de la pauvreté et des inégalités. Comme le montrent des études de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), l’éducation est un levier pour atteindre d’autres objectifs de développement au niveau sanitaire, nutritionnel, environnemental et citoyen, mais elle dépend aussi des progrès accomplis dans d’autres domaines.

L’éducation équitable augmente la prospérité des individus, des familles et des sociétés alors que la pauvreté demeure le premier obstacle à la scolarisation primaire.

L’éducation dote les individus des connaissances et des compétences nécessaires à l’insertion professionnelle et stimule la productivité, l’innovation et l’entrepreneuriat :
-
chaque année de scolarisation supplémentaire fait progresser le produit intérieur brut (PIB) annuel de 0,37% ;

-
si tous les enfants des pays à faible revenu savaient lire, la pauvreté diminuerait de 12%.

L’aide en faveur de la scolarisation primaire se monte à 3 milliards de dollars par an. Or, selon les derniers chiffres du Rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous (EPT), les besoins permettant de scolariser l’ensemble des enfants non-scolarisés dans le monde d’ici 2015 sont estimés à 29 milliards de dollars par an (à titre de comparaison, les Européens et les Américains dépensent chaque année 31 milliards de dollars en crèmes glacées). Le déficit représente donc 26 milliards de dollars par an.

L’éducation promeut l’égalité des sexes et l’autonomie des femmes.

L’éducation joue un rôle essentiel pour l’apprentissage de l’égalité, la promotion des droits, la maîtrise de la fécondité et l’amélioration des revenus des femmes :
-
une année de scolarisation supplémentaire peut augmenter les revenus d’une femme de 15% à 20% ;

-
une année de scolarisation supplémentaire se traduit chez les femmes par une baisse de 10% des taux de fertilité.

L’éducation améliore la santé et la nutrition pour tous, et inversement la santé et la nutrition contribuent à la qualité de l’éducation.

L’éducation a un impact sur la réduction des taux de mortalité infantile et sur l’amélioration de la nutrition et de la santé des enfants : un enfant né d’une mère qui sait lire et écrire a 50% de chances en plus de survivre après l’âge de 5 ans.
L’autonomisation grâce à l’éducation est un puissant antidote contre le risque des grossesses précoces : les femmes qui ont fait davantage d’études sont plus susceptibles de retarder et d’espacer les grossesses, et de rechercher des soins et un suivi médical.
L’éducation permet de lutter contre les grandes pandémies : les femmes qui ont bénéficié d’une éducation post-primaire sont 5 fois plus susceptibles que les femmes analphabètes d’être informées sur le VIH/Sida.Dans les pays où les taux d’infection par le VIH/Sida sont élevés, le VIH/Sida est responsable de la pénurie d’enseignants dans 77% des cas

L’éducation permet d’assurer la durabilité environnementale.

L’éducation au développement durable est la pierre angulaire du changement de valeurs et de comportements pour la préservation des ressources et de l’environnement.
L’éducation au développement durable, c’est apprendre à :
-
respecter, reconnaître la valeur et les richesses provenant de la terre et de tous les peuples, tout en les préservant ;

-
vivre dans un monde où chacun ait de quoi se nourrir pour une vie saine et productive ;

-
évaluer, entretenir, restaurer et améliorer l’état de notre planète ;

-
construire un monde meilleur, plus sûr et équitable ;

-
être des citoyens concernés et responsables, exerçant leurs droits et responsabilités à tous les niveaux (local, national et global).

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire