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Enseignement fondamental



Haïti compte 15 200 écoles primaires, 90 % étant dirigées par des communautés locales, des organisations religieuses, ou des ONG. Le taux de fréquentation est de 67 %, mais seuls 30 % atteignent la fin du système primaire.

L’enseignement fondamental est organisé en trois cycles : Un premier allant de la 1ere année fondamentale a la troisième année, un second allant  de la quatrième année à la sixième année et un troisième allant de la septième année à la neuvième. Dans le système actuel ce secteur a pour but d’initier les apprenants à la lecture, l’écriture et  le comptage. Arrivé à la fin de l’enseignement fondamental, l’enfant doit être en mesure d’écrire, de lire, de compter et un examen officiel obligatoire doit être passé pour attester que l’enfant a été au fondamental.


Limites

L’enseignement fondamental appelé encore « éducation de base » n’a pas pour but uniquement d’apprendre à lire et à écrire, sa mission va encore plus loin, elle a pour but d’insérer l’enfant a son milieu et d’apprendre à l’enfant comment il peut contribuer activement au développement de celui-ci. Cela implique que ce qui fait l’objet de l’enseignement fondamental ce n’est pas non seulement les connaissances de base (savoir écrire, lire et compter) mais l’éducation à la citoyenneté, l’enseignement des droits et des devoirs et l’enseignement de la culture du pays.


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