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Reforme

Nous avons eu plusieurs tentatives de reforme mais âpres chaque  nouvelle mesure annoncée pour redresser le  système éducatif haïtien, on se retrouve sur le même constat d échecs dans les années  suivantes. C’est que les différentes tentatives de reforme du système éducatif haïtien ne tiennent pas compte de la réalité haïtienne caractérisée particulièrement par la pauvreté et par la dévalorisation de l’enseignement, la langue d’enseignement et la quantité et la  qualité des matières.
  • Aujourd’hui pour rénover notre système éducatif haïtien: il faut réécrire le curriculum et les programmes du niveau fondamental.
  • Viser un objectif de plus de 80 % de diplomation avant l’âge de vingt ans pour le niveau secondaire.
  •  Remanier les curriculum des trois cycles de l’école fondamentale pour en rehausser le niveau a tous les niveaux, notamment culturel.
  • Encourager et consolider la formation technique et professionnelle et technique conformément au programme-cadre du nouveau secondaire.
  • Réorganiser les écoles publiques et porter sur elles une attention toute particulière en termes de soutien autant pédagogique que financier.
  • Corriger les conditions dans lesquelles se réalise l’intégration des élèves handicapes ou en difficultés d’apprentissage.
  • Établir un suivi au niveau des programmes.

A la vérité, il ne manque pas de propositions, de plans opérationnels, des mesures et des commissions. Ce qui manque, c’est la volonté politique ou le début dune prise de conscience collective pour les peaufiner, les appliquer et les rendre efficaces.

               Extrait d’un discours de Pierre Josué Agénor CADET.

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